Une plateforme flottante : une innovation non dénuée de risques

Pouvoir marcher sur l’eau séduit presque tout le monde. La plateforme flottante permet de réaliser ce rêve. Toutefois, son utilisation comporte quelques risques à connaître pour optimiser son utilisation.

Les utilités d’une plateforme flottante

De telles structures flottantes représentent des zones de baignade par excellence. Elles sont constituées de pontons flottants arrimés les uns aux autres. Ces plateformes sont généralement situées à environ 40 mètres de la rive. Cette distance à la berge est déterminée sur la base de la profondeur de l’étendue d’eau sur laquelle elle est placée. Elle est donc placée à une distance étudiée de telle façon à ce qu’elle soit facilement accessible. Chaque baigneur devra aussi pouvoir plonger avec des risques minimisés.

Ces structures font le bonheur des jeunes et des adultes. Ils peuvent se baigner et plonger sans avoir à payer les frais nécessités par une séance de piscine.

Ponton flottant Jet Ski : Jetslide

Les risques encourus dans l’utilisation d’une plateforme flottante

La gestion d’une infrastructure pareille incombe généralement à la commune. Toutefois, de nombreuses lacunes sont souvent constatées dans leur surveillance. La noyade d’un jeune d’une vingtaine d’années dans la commune d’Avenches a relancé le débat sur les risques encourus en utilisant une plateforme flottante. Ce jeune homme a voulu rejoindre une telle structure placée à 150 mètres de la rive.

Des collisions entre des baigneurs et des bateaux naviguant aux environs de cette structure sont aussi à craindre. Des bouées ont déjà dans de nombreuses communes, été placées autour de ces plateformes pour éviter ces éventuelles collisions. Toutefois, ces mesures semblent être insuffisantes. D’autant plus que la loi n’impose l’installation d’aucune mesure de sécurisation particulière. L’évaluation des risques encourus lors de l’utilisation d’une telle infrastructure incombe aux exploitants. C’est donc légalement à ces derniers de les prévenir. Ce qui dégage la commune de toutes les responsabilités. Chaque baigneur devra ainsi, s’assurer de sa propre protection avant d’accéder à une plateforme flottante. Pour plus d’informations visitez le site internet : https://www.candockfrance.fr

 

Pour des locations de limousines à Paris 

Notre partenaire A DREAM LIMOUSINE vous offre des moments unique pour visiter la capitale. 

Comments are closed.